Faut-il être végétarien pour être “un yogi digne de ce nom” ?

Diane
2 min readMay 28, 2022

--

Et bien longtemps cher lecteur j’ai cru que oui. Qu’il fallait arrêter de faire du mal aux animaux en les mangeant, et qu’être spirituel c’était forcément être végétarien. Et puis j’ai commencé le yoga : cela faisait un an que j’essayais d’arrêter la viande, et de me convertir aux graines/légumineuse/tofu… peine perdu. C’était trop dur.

Comment j’ai failli devenir végétarienne.

Le yoga a beaucoup aidé à diminuer la part de viande, je le constate. Une fois par semaine ça me suffit largement ! Davantage de plats aromatisés aux plantes, plus de légumes, de noix, de tisanes, de jeunes d’une journée, plus d’attention à la qualité de ce que je mangeais… mais je mangeais toujours de la viande.

Bio, et j’ai appris à “envoyer de la lumière” sur mes aliments pour les remercier, mais je mangeais toujours de la viande. Et puis j’ai rencontré un Swami qui m’a beaucoup rassurée là dessus en me posant cette question : est ce que les légumes et les salades n’étaient pas aussi vivants que les animaux ? Evidemment oui ! Ce qui compte, c’est d’être attentif aux besoins de son corps, d’agir au mieux, et de remercier l’univers pour ce qui nous est donné. Et puis une médecin chinoise m’a confirmé qu’il était normal à mon âge d’avoir encore besoin de viande rouge… Donc ! j’écoute mon corps !

Pourquoi je sais qu’un jour je deviendrai végétarienne.

Aujourd’hui, je ne culpabilise plus de savourer un steak de l’aubrac ou angus. Mais ce qui est fascinant c’est mon besoin de viande rouge, surtout après quelques heures de yoga intense. Pourquoi de la viande rouge ? Ca pourrait être du poisson ou du poulet… Mais non. Quand je sortais de la formation de professeur de yoga, j’avais ces “cravings”, ces envies de viande rouge.

Alors que quand j’étais enfant je détestais les steaks saignants, aujourd’hui ça me va bien. Alors c’est quoi le truc avec le sang ? En yoga on dit que c’est le sang qui porte l’énergie… serait-ce l’énergie vitale ? Donc en travaillant le pranayama (exercices de respiration pour contrôler l’énergie vitale), je pourrai peut être petit à petit, me défaire du besoin de viande.

C’étaient des petites réflexions de la journée en repassant en revue mon parcours de yoginie. Merci d’avoir lu jusque là cher lecteur !

namaste.

Visuel Fitness food photo created by senivpetro — freepik.com

--

--

Diane

Bilingual Marketing Specialist — #Canada #politics #health #marketing